Grantime

La Géomatique au service de votre optimisation !

#30DayMapChallenge 2. Lines Géomatique et gestion de patrimoine voirie

#30DayMapChallenge 2. Lines Géomatique et gestion de patrimoine voirie

L’imagerie immersive à 360 comme outil d’amélioration d’un SIG en microcartographie grâce à la géomatique.

Session de capture d’images 360 pour la ville d’Avignon

Je suis actuellement recruté pour la mise en place d’un système de gestion de patrimoine voirie. L’idée est de documenter sur un court laps de temps le territoire de la commune d’Avignon pour permettre une recension complète des éléments de voirie. Cette recension fait double emploi :

  • La mise en place d’un SIG de gestion de voirie à destination des services métiers de la Ville.
  • La création d’un outil pour instaurer un dialogue plus durable avec les concessionnaires et les entreprises en mission pour la Ville.
Imagerie Gear 360

La collecte se fait à l’aide d’un dispositif caméra + GPS qui a vocation à se diversifier (ajout de caméra Lidar, système d’amélioration de l’accéléromètre, etc.). Aujourd’hui, j’utilise la caméra de chez Samsung, GEAR 360 édition 2017. Elle me convient bien car elle ne prend pas le vent et est bien légère pour l’installation directement sur le casque. L’avantage de la caméra Gear 360 c’est qu’elle me permet de la remote à distance. En effet, grâce à l’implémentation d’un protocole Telnet, son Wifi devient accessible et paramétrable à distance.

Le tout est étudié post collecte et alimente un SIG dédié à cette mission. Cela permet de mettre en place des applications avec interface de signalement des désordres de voirie par exemple. Le tout permettra aussi d’alimenter OpenStreetMap et servira de base de comparaison pour le SIG déjà en place à la Ville d’Avignon.

Je vous ferais un post dédié à la collecte terrain avec des images immersives pour vous montrer la force d’allier cette technique avec les problématiques géomatiques.

Partagez !

Leave a Comment